Environs

Mézin ville médiévale de 1570 habitants se situe à la limite de 3 départements (Le Lot-et-Garonne, le Gers et les Landes) au cœur du « Pays d’Albret » et de la Gascogne, c’est aussi la ville natale d’Armand Fallières. Né en 1841, il fut président de la République Française de 1906 à 1913.

 

Depuis Mézin il y a des splendides panoramas sur l’environnement du pays d’Albret et les paysages verdoyants autour de la rivière la Gélise. Adultes et enfants peuvent découvrir la ville à pied au moyen d’un «vidéo-guide»(sur IPod.), que vous pouvez demander contre une caution à l’office du tourisme. Dans votre maison de vacances vous trouverez de nombreuses brochures et cartes d’itinéraires et de routes pour vous aider dans votre envie de découvrir Mézin et ses environs à pied ou avec le train touristique ainsi que des renseignements sur les activités sportives.

Liège

Aux 19ème et 20ème siècles (jusqu’aux années 60) Mézin avait une industrie bouchonnière. Il y avait autour de nombreuses forêts de chênes lièges. Vous pouvez voir revivre cette époque au «Musée du Liège et du Bouchon». Même votre maison de vacances témoigne de cette époque car c’était l’ancienne «Maison de Maître» du bouchonnier; la terrasse et le jardin(600m²) étaient utilisés pour la fabrication des bouchons. Le bouchonnier est debout à droite sur la photo et son fils assis à droite en bas de la photo.

Côtes de Gascogne

La ville est entourée des vignes des côteaux du Mézinais (Côtes de Gascogne) et de l’Armagnac. Le vin des coteaux du Mézinais, le Floc de Gascogne et l’Armagnac de la Ténarèze sont en vente à la coopérative: La Cave de Mézin où vous trouverez aussi, selon la saison, des fruits et légumes comme les asperges, fraises, kiwis et melons des producteurs locaux. Au magasin Proxi: Le petit marché de Mézin à 150m de la maison vous trouvez aussi le vins des vignobles autour de Mézin et vous y trouvez aussi les fruits et légumes des producteurs locaux.

quelques pas du gîte à l’angle de la rue  il y a le restaurant «Relais de Gascogne»  et à 10 minutes à pied l'Auberge 7 Princes  un repas complet de midi est servi pour à peine 1 4  Euro vin compris soit à la terrasse soit à l’intérieur. Sur la place de Mézin  il y a  le café du marché et un Kebab. Un soir par semaine vous pouvez acheter des pizzas à un marchand ambulant, le jeudi matin il y a un marché producteurs du coin ainsi que le grand marché du dimanche. Dans la rue principale  1 boucherqui fait aussi des plats préparés ,1 traiteur charcutier,  2  boulangers-pâtissiers,  un dépôt de pain , 2 superettes et un pharmacien. les magasins sont ouverts 6/7 et aussi le dimanche matin. Lundi est le jour de fermeture mais le matin au moins un boulanger, le traiteur et le Proxy sont ouvert. A Mézin il y aussi médecins, infirmières, dentiste, cordonnier, blanchisserie et une maison de la presse tabac.  A partir de l'été 2016 creation d'un marché gourmand festive le lundi soir. 

 

 

Mézin se situe sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle –GR654- encore 1059 km à marcher est indiqué sur la borne. Mézin est au cœur de la Gascogne à la limite du Lot-et-Garonne avec le Gers au Sud/Sud-est et les Landes au Nord/Nord-Ouest. Souvent cette contrée est appelée la Toscane Française et est très appréciée par les artistes. L’été est très ensoleillé; Septembre, Octobre, Novembre et même Décembre peuvent encore bénéficier d’un très agréable climat. Janvier et Février sont froids mais souvent ensoleillés ce qui permet de faire de très belles balades, le printemps peut-être pluvieux mais aussi très doux.

C’est le pays des Bastides les églises Romanes et les Châteaux que se disputaient les rois de France et d’Angleterre pendant la guerre de 100 ans, Nérac est la ville de Margot et Henri IV, il y reste les vestiges de son château et le parc de la Garenne avec les bains du Roy.

L’été est riche en événements culturels et festifs. En voici quelques exemples : En pays d’Albret il y a des concerts de musique classique, SOS a son marché d’Art, Mézin son jazz café; un peu plus loin le festival de Jazz de Marciac est de plus en plus connu.

Chaque automne, une « flamme » allume les alambics de Gascogne pour que commence la distillation des vins blancs. Son but? Produire une nouvelle cuvée d’Armagnac, la plus vieille eau de vie de France. C’est ce rituel ancestral que nous vous invitons à découvrir le temps d’un repas gastronomique.

D’ailleurs dans cette région gastronomique nous trouvons facilement quelque chose à fêter: les premières asperges, les cèpes, le foie gras, la chasse ou les vendanges.

 

De nombreux chemins balisés vous emmèneront à travers coteaux bois et forêts, rencontrer cerfs et chevreuils. Un chemin balisé fait le tour de Mézin.

A l’office de tourisme vous pouvez réserver le tennis, louer des canoës et des vélos. La piscine de Mézin est de plein air , de débordement et l'eau est chauffé si necessaire. A Poudenas (5km) et Barbaste (17km) vous trouvez des manèges d’équitation; à Barbaste(17km) un golf, à Casteljaloux un Golf mais aussi des thermes, à Nérac (12km) un parc aquatique le Ludoparc, à Cauderoue il y a un parcours acrobatique forestier et à l’entrée d’Agen le parc Walibi.

Vianne ancien bastide à l'entree une boutique et musée de la verrerie.

Sur la Baïse à Nérac ou Condom vous pouvez faire une croisière en bateau (par exemple sur le «Prince Henry» à Nérac). Le château Henri IV est ouvert au public, dans le parc de la Garenne se trouve le chalet où pendant l’été des repas sont organisés ainsi que des concerts.

 

Le dimanche matin est le jour de marché à Mézin ce qui vaut la peine rien que pour l’ambiance comme la plupart des marchés du Sud. Chaque jour de la semaine il y en a dans les villes environnantes comme Nérac, Lavardac et Eauze. Le mercredi soir à SOS se tient un marché de producteurs très convivial où vous achetez les mets pour les consommer sur place autour de longues tables sur la place ou sous les arcades. Pendant les mois d’été, divers pique-niques sont organisés dans les fermes (les fermes buissonnières) comme au château de la Grangerie de Lannes où en même temps une expo de voitures de collection est organisée ce qui donne un agréable air de «dimanche à la campagne».

Il y a toujours quelque chose à faire et à vivre à Mézin et dans les environs, ce qui est relaté ci-dessus n’est qu’un échantillon de possibilités.